Activités pour les Enfants
Accompagnons les enfants grâce à l’éducation populaire
Dans le cadre du projet d’accompagnement à la scolarité, Passerelle fait le choix de développer des actions qui répondent aux valeurs de l’éducation Populaire et, qui respecte la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité.
Des ressources pour réussir à l’Ecole
« On désigne par accompagnement à la scolarité l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole.
(…) Ces actions, qui ont lieu en dehors de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire.
Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole »[1]
Une philosophie d’accompagnement
Ainsi, la philosophie de l’accompagnement à la scolarité, véhiculé par PASSERELLE s’inscrit dans le projet global de l’association ayant pour objectifs généraux :
- Favoriser le développement et l’épanouissement de chacun
- Lutter contre l’exclusion
- Développer le lien social
- Favoriser l’accès à la culture
- Favoriser les relations intergénérationnelles
- Favoriser les relations multiculturelle
Des objectifs spécifiques pour chaque projet
Afin de remplir ces derniers, chaque projet a des objectifs spécifiques. Ceux de l’accompagnement à la scolarité sont les suivants :
- Véhiculer les valeurs de la Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité afin de valoriser les enfants autrement que par le biais du travail scolaire
- Apporter un soutien aux enfants en vue d’un développement harmonieux
- Favoriser les pratiques de solidarité en encourageant la participation des enfants et des jeunes dans la vie du groupe
- Encourager l’éveil et la curiosité en ouvrant les enfants et les jeunes au monde qui les entoure
- Favoriser les échanges entre parents et enfants en développant des actions et des activités en direction des parents
[1] Définit la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité.
Événements marquants de cette fin d’année !!!
Cette fin d'année a été riche en événements.
Nous avons mobilisé beaucoup de monde lors de nos différentes manifestations.
Passerelle, ça a été aussi :
-De très nombreux ateliers : 1484 🙂.
-Des fabuleux temps de vacances de temps parents enfants,
-Une super dynamique des jeunes ! toujours plus nombreux et investis !
Bref une année inoubliable ♥️.
Pour information, nous serons fermés au public du 22 décembre au 12 janvier 2025.
Les activités de notre association reprendront à partir du lundi 13 janvier prochain.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2025 !
Catch d’improvisation à Saint Michel de Lapujade
Le samedi 14 décembre prochain à 20h30 aura lieu à la salle des fêtes de Saint Michel de Lapujade un catch d'improvisation théâtrale : les Zin’TIM VS les GIVRé . Venez nombreux afin de partager une soirée unique en compagnie de la troupe des Zin’TIM de notre Association et des GIVRé de l'Asso Anim'Actions😉!
Pour information, la soirée est organisée par l'Association Sauvegarde Notre Dame de Lorette.
Troc Ton Art expose au marché de Noel de Duras
Troc Ton Art expose au marché de Noël à Duras le dimanche 8 décembre de 9h à 17h au sein de la salle félicité de Monaco !!!
N’hésitez pas à venir rencontrer les exposant(e)s et voir leurs nouvelles créations en particulier des superbes tableaux !!!