l’Université Populaire reçoit Michel Winock

Une Université Populaire ?

L’Université Populaire se veut rendre la culture et les connaissances nouvelles accessibles et compréhensibles à tous dans un cadre ouvert et convivial, sans distinction d’âge, de formation ou d’origine.

L’Université populaire propose des conférences d’environ une heure et sont suivies d’un dialogue avec le conférencier. Le programme annuel est ouvert à toutes les grandes disciplines comme les sciences, les lettres et les arts, la musique, le cinéma, la médecine, l’histoire, la sociologie…

Le thème annuel : Révolution ! Evolutions…

Nous avons créé cette université populaire pour initier un espace de culture et de réflexion ouvert à tous avec comme thème cette année : « Révolutions ! Evolutions… » car 2018 est une année qui célèbre le souvenir de nombreuses révolutions : 1848, 1918, 1958, 1968… Après la Révolution Française à Monségur, et les révolutions culinaires, en avril : la révolution des œillets avec Matthieu Trouvé de Sciences Po Bordeaux, en mai : 1958 avec Michel Winock, et en juin : les révolutions dans le monde du travail, avec Jacqueline Magnier et Yvon Minvielle.

Prochaine conférence : jeudi 17 mai au Cinéma Eden

1958 : une autre révolution en France

Il y a 60 ans s’effondrait la IVe République à la suite des « événements » d’Algérie. Comment cela a-t-il été possible ? Pourquoi tout a craqué en moins de trois semaines ? Le retour au pouvoir du général de Gaulle a-t-il été le résultat d’un coup d’Etat ? Ces questions sont au cœur du film que Michel Winock, auteur du livre 13 mai 1958 L’Agonie de la IVe République, a réalisé avec Jean-Paul Fargier : Le Dernier bal de la Quatrième, et qu’il présentera le jeudi 17 mai dans le cadre de l’Université populaire de Monségur.

Toutes les personnes intéressées par ce thème peuvent se présenter à une conférence. L’adhésion à l’association n’est pas obligatoire, mais comme pour toutes nos actions, les adhérents, de part leur soutien annuel à l’association, bénéficient d’un tarif préférentiel. Ainsi, la participation pour un adhérent et de 3 euros et de 6 euros pour un non adhérent.