Formation « Animer un atelier d’écriture »
Une Formation pour tous
Dans le cadre des projets culturels et socio-éducatifs de Passerelle, nous vous proposons une formation gratuite et ouverte à tous pour inventer et animer un atelier d’écriture.
Cette formation sera animée par Michel et Marie-Aline DUCOM, membres du secteur national écriture du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN).
Michel Ducom est un poète, improvisateur et animateur d’atelier d’écriture de langue française. Professeur il milite aussi pour l’éducation nouvelle, et a été Secrétaire Général du GFEN. Il est membre des Comités de Rédaction des revues de poésie : Encres Vives, Cahiers de poèmes, Vendredi Noir, et il est l’animateur de la revue Glyphes.
Il n’y a pas de pré-requis à cette formation qui s’appuie sur le « Tous capables ! » du GFEN.
Le programme
La formation se déroulera les lundis 30 septembre – 7 octobre – 14 octobre – 4 novembre, de 14h à 16h, dans nos locaux.
Inscriptions avant le 23 septembre – attention, nombre de places limité.
Les séquences de la formation:
* Brèves histoires et enjeux. Leurs influences sur l’invention des ateliers contemporains. Les « ateliers simples » et leurs effets.
* Les incontournables des ateliers : L’avant atelier – Consignes. Inducteurs – Pôle idéel et pôle matériel – La nécessité des étapes – La distanciation. Les formes de pensée dans les ateliers.
* La poésie et l’imaginaire. Symbolique, réel, imaginaire. Les phrases mystère et le formalisme.
* Les récits longs. L’écriture longue en ateliers. La question des personnages.
Michel Ducom a été un des tout premiers inventeurs des ateliers d’écriture pour adultes, dans le courant « pédagogie et écrivains contemporains » dont il n’a cessé d’élargir le champ d’action.
Il a formé de très nombreux animateurs d’ateliers et a théorisé l’acte d’écrire en atelier dans de très nombreux articles dans plusieurs revues : Dialogue, Cahiers de Poèmes (GFEN), La Pensée, l’Humanité, La Ligne Imaginot, l’Uzeste, Le Passant Ordinaire… ;
il a aussi participé à des ouvrages collectifs qui ont bousculé la théorie et les pratiques pédagogiques : « Réconcilier Poésie et Pédagogie », (« l’Atelier d’Écriture », Cahiers de Poèmes), « L’insoutenable ambiguïté de l’Aide » (Ed.GFEN S-O), « Parler et écrire pour de bon à l’école » (Ed.Casterman), « Célestin Freinet, l’Icem, un choix pédagogique un engagement politique » (ICEM), « Panier Garni Bouquet d’Orties » (Ed.CCAS Bx)…
Il a dirigé plus de 30 Universités d’été sur les ateliers d’écriture, nationales ou internationales, de très nombreux stages.
Michel Ducom crée aussi de nombreuses démarches et situations-problèmes en sciences, philosophie, histoire…
Son travail d’improvisateur l’a mené dans les années 2000 à créer les tout premiers ateliers d’improvisation poétique orale.