Les Ateliers d’écriture

Il n’y a pas d’écrits vains

Un atelier d’écriture est constitué d’un groupe de personnes qui ont envie d’écrire. Il ne s’agit pas d’apprendre à écrire, mais de prendre plaisir à produire un texte. L’écriture sert à partager, avec les autres, avec soi aussi. Elle sert à révéler des expériences réelles ou imaginaires que l’on construit avec des mots, en jouant avec la syntaxe, le vocabulaire, la grammaire… La coopération et le plaisir d’écrire vont de mise dans cet atelier.
Bienvenue à qui souhaite tenter l’aventure ! Il n’y a pas d’écrits vains…

Créativité, rencontres et échanges à travers un atelier mensuel

L’atelier d’écriture (parenthèses) c’est la liberté d’expression, c’est verbaliser une pensée, la construire, la transmettre.
La question n’est pas de trouver matière à publication mais plutôt source de rencontres et d’échanges.
Ici, nous réunissons des personnes pour écrire à partir d’une proposition qui a été suggérée par un texte, un auteur, un lieu, un spectacle, une interrogation dans la rue etc.

Des ateliers mensuels s’organisent les samedis matins dans nos locaux de 10h à 12h.
Voici les dates du 1er trimestre (sous réserve):
* 15 Octobre
* 29 Octobre (atelier virtuel)
* 12 Novembre
* 26 Novembre
* 10 Décembre

Un stage de découverte de l’écriture théâtrale et écriture de dialogues

Cette année, Marie Verspieren, animatrice des ateliers d’écriture de Passerelle, et Eric Lehembre, metteur en scène de la Compagnie théâtrale Replic vous proposent quatre week-ends d’écriture et d’initiation au dialogue de Théâtre.
A partir d’une correspondance (écrits et dessins) réalisée pendant la période du Covid entre des résidents de l’EHPAD de Monségur et des collégiens d’une classe « Ulis » du Collège de la Réole, nous inventerons ensemble un conte, une pièce, des dialogues rendant compte de cet échange singulier.
Les textes produits serviront de base à une mise en lecture à voix haute.
Elle aura lieu le Samedi 17 décembre 2022 à Monségur en présence des collégiens et des résidents qui viendront ainsi découvrir ce que leurs mots ont inspirés aux auteurs que vous êtes.

Dans le cadre de ce stage, il s’agira de :
* Découvrir des techniques de théâtre et création de dialogues pour enrichir ses champs d’écriture.
* Expérimenter l’oralité des mots.
* Créer des personnages de fiction à partir des correspondances.
* Découvrir le fonctionnement des dialogues, du chœur et du monologue.

Ce stage aura lieu dans les locaux de Passerelle de 14h30 à 18h les :

  • 15 et 16 octobre
  • 26 et 27 novembre
  • 10 et 11 décembre
  • 16 décembre : répétition générale

Attention, nombre de places limité !
Contactez-nous pour vous inscrire avant le 10 septembre
au 05 56 71 92 73 ou à l’adresse mail : passerelle3@orange.fr

Un atelier pour approfondir les Jeudis 06 Octobre et 17 Novembre

Un atelier d’approfondissement, différent des (parenthèses), propose un travail sur l’amélioration des textes produits précédemment ou à venir.
Il s’agit pour les participants de rechercher, réfléchir, tester des formes d’écriture que chacun rencontre dans la production d’un récit, en vue d’y être plus entraîné.
Objectifs : approfondir les points de passage incontournables de tout récit, s’y confronter, améliorer sa technique d’écriture.
Exemples de thèmes envisagés : les descriptions, les portraits, l’intrigue (le « schéma narratif »), la nouvelle, les personnages, y compris les personnages secondaires, l’écriture de poésie, de chansons, slam, (etc.), les pastiches, l’écriture publicitaire, les carnets de bords / récits de voyage, les lettres de motivation…, des rapports formels (de gendarmerie…), des modes d’emploi, etc…

Cet atelier se déroule les jeudis de 14h à 17h au SIVOM (rue des Victimes à Monségur), à raison de deux séances par trimestre.
Les prochaines dates : les 06 Octobre & 17 Novembre
Il est nécessaire de participer aux deux séances construites de manière complémentaire.

Contactez-nous pour vous inscrire.