Les Jeudis de Monségur : Faut-il craindre les attaques contre la science ?

Les jeudis de Monségur, qu’est-ce que c’est ?

Les jeudis de Monségur rendent la culture et les connaissances nouvelles accessibles et compréhensibles à tous, dans un cadre ouvert et convivial, sans distinction d’âge, de formation ou d’origine.

Les jeudis de Monségur proposent des conférences d’environ une heure et sont suivies d’un dialogue avec le conférencier. Le programme annuel est ouvert à toutes les grandes disciplines comme les sciences, les lettres et les arts, la musique, le cinéma, la médecine, l’histoire, la sociologie…

Les jeudis de Monségur sont nés du désir de se réunir lors de rencontres autour d’intervenants, fins connaisseurs des thèmes proposés. Car nous croyons que le savoir est intimement lié à l’idée de démocratie qui cultive le pluralisme et refuse l’entre soi. C’est donc une manière d’échanger entre nous, de découvrir de nouvelles idées, de développer son esprit critique, de s’ouvrir au monde et à l’autre et de se sentir libre et responsable.

C’est à travers l’intervention de professeurs émérites des universités que nous traverserons plusieurs thèmes.

La mise en place de ces conférences est faite en partenariat avec l’institut d’analyse et de prospectives des tendances sociétales, économiques et managériales « IAPTSEM ». Cet institut se conçoit comme un lieu de débats et de transmission du savoir et des réflexions.

La première conférence?

Faut-il craindre les attaques contre la science ?

Jeudi 16 novembre à 18H30 à l’auditorium du Collège Eléonore de Provence.

Animée par Jean-François TRINQUECOSTE, docteur en sciences de la gestion, professeur émérite de l’Université de Bordeaux. Ce dernier a la particularité d’avoir aussi suivi un cursus en philosophie qui lui offre un regard sociétal intéressant et aiguisé. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur son parcours : https://www.u-bordeaux.fr/universite/espace-presse/repertoire-dexperts/jean-fran%C3%A7ois-trinquecoste

A l’occasion de cette conférence la fil rouge sera : Les attaques contre la science se multiplient. En quoi est-ce un danger ? Comment les contrer ?

Chose folle ? l’entrée est gratuite.