les relations garçons filles, on en parle ?

Les relations garçons-filles : On en parle ?

Dans le cadre des nombreuses rencontres que nous avons avec vous, vous signifiez votre intérêt sur ce qu’est être femme ou homme dans notre société actuelle.  Outre le débat du rapport à l’autre, Il s’agit de discuter du fait que chacun se construit en rapport à l’autre. L’adolescence notamment fait partie intégrante de cette construction. Les jeunes et leurs groupes de pairs se construisent les uns avec les autres. Comment pouvons nous :  parents, grands-parents, oncles, tantes, éducateurs, accompagnateurs comprendre et dédramatiser cette phase de construction qui nous échappe parfois ?

Il s’agira de comprendre comment tout un chacun, et par extension : Comment vos jeunes, construisent-ils leurs genres et leurs identités sexuelles ?

Pourquoi ce thème ?

Passerelle rebondit sur la journée des droits de la femme afin d’en faire un temps de discussions et d’échanges autour de  la place de chacun dans cette société en constante évolution. Ce débat aura pour objet de décrypter la construction identitaire de vos adolescents afin de comprendre les mécanismes qui s’opèrent dans la construction de chacun.

Vous qui aimez discuter et comprendre ces phénomènes afin de les comprendre et de les appréhender : vous êtes les bienvenus. Vous parents qui souhaitez comprendre la période que traversent vos jeunes? Vous êtes également les bienvenus.

Le film projeté sera «  il ou elle » de Anahita Ghazvinizadeh dont vous pouvez  visionner la bande annonce là :

 

 

 

Pour nous parler de tout cela venez rencontrer RESAIDA?

RESAIDA, réseau d’éducation pour la santé a pour vocation de prendre en compte les problèmes de santé publique qui se posent à la population du Sud-Gironde et du Marmandais.

Il considère la personne dans sa globalité, soutient et valorise ses capacités à résoudre ses propres problématiques, sous forme de soins de santé communautaire. Il affirme une conception de la santé au sens large, telle qu’elle a été définie par l’OMS (« un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement l’absence de maladie »).

Fondé sur l’approche communautaire et interdisciplinaire, il repose sur les professionnels des secteurs médico-social, de l’éducation, et les élus des collectivités territoriales, auxquels s’adjoignent d’autres personnes volontaires. RESAIDA s’appuie sur le principe de laïcité et les vertus républicaines de liberté (liberté de l’autre), égalité (face aux soins et à l’éducation pour la santé), et fraternité (pour les actions solidaires auprès des personnes en situation de risque).