l’Université Populaire à Monségur

Une Université Populaire ?

L’Université Populaire se veut rendre la culture et les connaissances nouvelles accessibles et compréhensibles à tous, dans un cadre ouvert et convivial, sans distinction d’âge, de formation ou d’origine.

L’Université populaire propose des conférences d’environ une heure et sont suivies d’un dialogue avec le conférencier. Le programme annuel est ouvert à toutes les grandes disciplines comme les sciences, les lettres et les arts, la musique, le cinéma, la médecine, l’histoire, la sociologie…

Le thème annuel : Révolution ! Évolutions…

Nous avons créé cette université populaire pour initier un espace de culture et de réflexion ouvert à tous avec comme thème cette année : « Révolutions ! Évolutions… » car 2018 est une année qui célèbre le souvenir de nombreuses révolutions : 1848, 1918, 1958, 1968… Après la Révolution Française dans le Monségurais avec Marie-Claude Jean, les révolutions culinaires avec Ségolène Lefèvre, la révolution des œillets avec Matthieu Trouvé, « 1958, une autre révolution en France ? » avec Michel Winock, vous aborderez les révolutions dans le monde du travail, avec Jacqueline Magnier, Psychologue du travail, et Yvon Minvielle, Sociologue du travail.

Une conférence le 21 juin autour des révolutions dans le travail

Imaginons des questions simples que se posent les auditeurs de l’Université Populaire et les citoyens ordinaires par rapport aux actuelles mutations du travail. A partir d’exemples concrets empruntés à différents corps de métier représentatifs de notre région, Jacqueline Magnier et Yvon Minvielle tenteront d’aborder de manière positive cette importante question qui parle d’aujourd’hui et surtout de demain.

Participation : 3€ pour les adhérents – 6€ pour les non-adhérents