Soirée Parentalité autour du film “Mignonnes”

Échanger entre parents : un temps pour prendre du recul

Etre parent, c’est mille choses à gérer tout le temps, et peu de temps pour se poser et prendre du recul; que ce soit avec des jeunes enfants ou des adolescents, on veut bien faire, on voudrait réagir différemment , et parfois sur certains sujets, on ne sait plus comment se positionner. Échanger et réfléchir à plusieurs, c’est aussi se donner le temps de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de nos enfants.

Nos parents bénévoles vous proposent des soirées débats sur des thèmes qui les questionnent. Ce projet se veut ouvert à tous et accessible au plus grand nombre.

Mardi 15 Septembre, 20h30 : Ciné-Discussion autour du film “Mignonnes”

Pour cette rentrée 2020, Passerelle, le Cinéma Eden de Monségur et l’Association des Cinémas de Proximité de Gironde s’associent pour vous proposer une soirée spéciale autour du film « Mignonnes » de Maimouna Doucouré.

Ce film aborde avec brio l’adolescence, l’âge où l’on se cherche et où parfois l’on se perd, l’âge où le groupe et l’apparence sont si importants.. Il montre avec beaucoup de réalisme et sans jugement ce qu’il peut se passer pour une jeune fille en construction, fascinée par les copines, plus grandes, plus à l’aise, plus “femmes”, qui ont l’air très fortes et pleines d’assurance.. A travers la danse et les images des clips qu’elles regardent, ces jeunes filles nous questionnent aussi sur l’image de la femme, sur ce que la société véhicule aujourd’hui comme clichés, comme repères pour grandir, en tant que future femme.

Critiqué pour une affiche détournée de son contexte via Netflix, ce film mérite d’être vu, avec votre adolescent pourquoi pas. Il aborde avec pudeur et finesse les dangers de l’hyper-sexualisation des jeunes filles. La caméra suit ces jeunes filles et se concentre sur leur ressenti et leur construction.

“Être une jeune fille en 2020 : clichés, repères et représentations.”

Plein de questions pourront se poser à l’issue de ce film fort, touchant, gênant parfois, . Nous aurons la chance de pouvoir en discuter avec la réalisatrice Maimouna Doucouré. Elle viendra aussi nous raconter d’où vient ce film.  Elle évoquera son parcours, qui l’amène à réaliser ce premier long métrage, qui a remporté de Premier Prix de la Réalisation au Festival Sundance.