U-POP 2020/2021
L’Université Populaire, qu’est-ce que c’est ?
L’Université Populaire se veut rendre la culture et les connaissances nouvelles accessibles et compréhensibles à tous, dans un cadre ouvert et convivial, sans distinction d’âge, de formation ou d’origine.
L’Université populaire propose des conférences d’environ une heure et sont suivies d’un dialogue avec le conférencier. Le programme annuel est ouvert à toutes les grandes disciplines comme les sciences, les lettres et les arts, la musique, le cinéma, la médecine, l’histoire, la sociologie…
L’Université Populaire de Monségur est née du désir de se réunir lors de rencontres autour d’intervenants, fins connaisseurs des thèmes proposés. Car nous croyons que le savoir est intimement lié à l’idée de démocratie qui cultive le pluralisme et refuse l’entre soi. C’est donc une manière d’échanger entre nous, de découvrir de nouvelles idées, de développer son esprit critique, de s’ouvrir au monde et à l’autre. De se sentir libre et responsable.
U-POP 2020-2021 : les libertés
Cette année, nous vous proposons le thème suivant : les libertés
Liberté, un des trois principes inscrits au fronton des mairies et récurrent sujet au baccalauréat de philosophie.
Mais cette année, à l’Université Populaire, nous parlerons des libertés, chez nous et ailleurs. De nos champs de possibles et de notre espace de liberté personnel dans tous les choix de notre vie quotidienne. Et comme toujours avec des intervenants locaux ou venant d’horizons plus lointains.
Habiter aujourd’hui des maisons d’hier
Les enjeux de la réutilisation contemporaine du patrimoine local : avec ou malgré les habitants, par le convaincre ou le contraindre, primauté à la vie quotidienne ou au tourisme, contradictions sociales dans la définition du patrimoine.
Pour cette conférence, nous recevrons Jean-Marie Billa, enseignant retraité de l’école d’architecture et du paysage de Bordeaux, ancien Maire de Saint Macaire.
Rendez-vous donc le Jeudi 08 Octobre de 18h30 à 20h30 dans la salle de projection du Cinéma Eden.
Accès gratuit et pour tous.
Des masques et du gel hydroalcoolique vous seront mis à disposition au regard des directives sanitaires.