U-POP 2021/2022

L’Université Populaire, qu’est-ce que c’est ?

L’Université Populaire se veut rendre la culture et les connaissances nouvelles accessibles et compréhensibles à tous, dans un cadre ouvert et convivial, sans distinction d’âge, de formation ou d’origine.

L’Université populaire propose des conférences d’environ une heure et sont suivies d’un dialogue avec le conférencier. Le programme annuel est ouvert à toutes les grandes disciplines comme les sciences, les lettres et les arts, la musique, le cinéma, la médecine, l’histoire, la sociologie…

L’Université Populaire de Monségur est née du désir de se réunir lors de rencontres autour d’intervenants, fins connaisseurs des thèmes proposés. Car nous croyons que le savoir est intimement lié à l’idée de démocratie qui cultive le pluralisme et refuse l’entre soi. C’est donc une manière d’échanger entre nous, de découvrir de nouvelles idées, de développer son esprit critique, de s’ouvrir au monde et à l’autre. De se sentir libre et responsable.

L’égalité et la réalité espagnole

Depuis 1977, les Espagnols ont connu un approfondissement permanent de la politique et de la démocratie comme instrument de résorption des conflits et d’arbitrage entre les intérêts contradictoires. La politique a permis de dépasser les fractures de la Guerre civile grâce à une volonté de réconciliation et de consensus sur des questions essentielles. Aujourd’hui cet acquis est remis en question.

L’Espagne a contre elle une tradition intellectuelle de questionnement et de remise en cause, un xxe siècle de luttes fratricides. Mais c’est au creux de cette perpétuelle interrogation sur elle-même qu’elle manifeste, paradoxalement, sa vitalité, la puissance de ses images, la force de son attraction et la renaissance de son rêve démocratique, devenu réalité.

C’est le rappel de cette transformation du rêve en réalité et la confrontation de cette réalité aux intérêts contradictoires des acteurs de la vie publique et sociale qui sera au cœur de cette intervention.

Benoît Pellistrandi (1966), historien, a vécu en Espagne de 1995 à 2005. Il a été directeur des études à la Casa de Velázquez (Madrid) et est l’auteur de Les fractures espagnoles qui sort chez Gallimard en mars 2022 (Folio-Histoire) et Le labyrinthe catalan (DDB, 2019). Il est professeur d’histoire en classes préparatoires au lycée Condorcet (Paris).

Rendez-vous donc le Jeudi 24 Février de 18h30 à 20h dans le hall du Cinéma Eden.
Accès gratuit et pour tous.

Dans le souci de respecter les directives gouvernementales en vigueur et dans une dynamique collective et citoyenne, un « Pass Sanitaire » vous sera demandé.
Des masques et du gel hydroalcoolique vous seront mis à disposition au regard des directives sanitaires.