U-POP 2021/2022

L’Université Populaire, qu’est-ce que c’est ?

L’Université Populaire se veut rendre la culture et les connaissances nouvelles accessibles et compréhensibles à tous, dans un cadre ouvert et convivial, sans distinction d’âge, de formation ou d’origine.

L’Université populaire propose des conférences d’environ une heure et sont suivies d’un dialogue avec le conférencier. Le programme annuel est ouvert à toutes les grandes disciplines comme les sciences, les lettres et les arts, la musique, le cinéma, la médecine, l’histoire, la sociologie…

L’Université Populaire de Monségur est née du désir de se réunir lors de rencontres autour d’intervenants, fins connaisseurs des thèmes proposés. Car nous croyons que le savoir est intimement lié à l’idée de démocratie qui cultive le pluralisme et refuse l’entre soi. C’est donc une manière d’échanger entre nous, de découvrir de nouvelles idées, de développer son esprit critique, de s’ouvrir au monde et à l’autre. De se sentir libre et responsable.

La Russie et l’Ukraine

Le Jeudi 21 avril 2022, Nicolas WERTH, historien français spécialiste de l’histoire de l’Union Soviétique, Président de la branche française de Mémorial International et Directeur de recherche au CNRS abordera la délicate question des libertés en Union Soviétique et en Russie à travers l’histoire du Goulag, de l’interdiction récente de Mémorial et de l’actuel problème de l’Ukraine.

Rendez-vous donc le Jeudi 21 Avril de 18h30 à 20h dans le hall du Cinéma Eden.
Accès gratuit et pour tous.
Dans le respect des directives gouvernementales en vigueur en lien avec le contexte sanitaire.