U-POP 2021/2022
L’Université Populaire, qu’est-ce que c’est ?
L’Université Populaire se veut rendre la culture et les connaissances nouvelles accessibles et compréhensibles à tous, dans un cadre ouvert et convivial, sans distinction d’âge, de formation ou d’origine.
L’Université populaire propose des conférences d’environ une heure et sont suivies d’un dialogue avec le conférencier. Le programme annuel est ouvert à toutes les grandes disciplines comme les sciences, les lettres et les arts, la musique, le cinéma, la médecine, l’histoire, la sociologie…
L’Université Populaire de Monségur est née du désir de se réunir lors de rencontres autour d’intervenants, fins connaisseurs des thèmes proposés. Car nous croyons que le savoir est intimement lié à l’idée de démocratie qui cultive le pluralisme et refuse l’entre soi. C’est donc une manière d’échanger entre nous, de découvrir de nouvelles idées, de développer son esprit critique, de s’ouvrir au monde et à l’autre. De se sentir libre et responsable.
Quelle culture à la campagne?
Loin des lieux urbains de culture, nous ne manquons cependant pas d’évènements culturels pour petits et grands et de possibilités de participer à des moments de culture d’excellent niveau et sortant des sentiers battus.
Et cela est d’autant plus intéressant que nous en sommes souvent les acteurs et organisateurs.
Nous en parlerons avec quelques acteurs du monde culturel au champ : François Mary, contrebassiste et organisateur de concerts, René Boudigue Maire de Rimons à l’initiative d’un projet de « Tiers-lieu » avec trois autres communes rurales, la Compagnie théâtrale « l’Aurore », et Carine Blouet, artiste plasticienne et à l’initiative de « Dropt’Art ».
Rendez-vous donc le Jeudi 16 Septembre de 18h30 à 20h dans le hall du Cinéma Eden.
Accès gratuit et pour tous.
Dans le souci de respecter les directives gouvernementales en vigueur et dans une dynamique collective et citoyenne, un « Pass Sanitaire » vous sera demandé.
Des masques et du gel hydroalcoolique vous seront mis à disposition au regard des directives sanitaires.